INFORMATIONS
Titre : Fuyu no Semi
Genre : Historique, drame
Lien :
http://yaoi-in-love.skyrock.com/1103694308-FUYU-NO-SEMI.htmlNombre d'épisodes : 3 OAV
Rating : Soft la plupart du temps, mais hard à certaines scènes pas longues
RESUME
Synopsis
La tension monte entre le Bakufu et le clan de Choshu, quant à l'ouverture du pays aux autres nations. À la différence du reste des membres de clan de Choshu, Kusaka Touma veut que le Japon développe de bonnes relations avec des nations étrangères. Pour réaliser ceci, il essaie d'apprendre l'anglais sans en prévenir son clan. Akizuki Keiichirou, rencontré il y a 7 ans lors d'une attaque du clan Choshu contre le Bakufu, va l'y aider. L'amitié naissante, interdite, va t-elle évoluer vers quelque chose de plus profond ?
VOTRE AVIS
Fuyu no Semi n'est autre que le film tourné par Iwaki et Katô dans Embracing Love (donc faut pas vous étonner si le design vous rappelle quelque chose, lol). Je ne sais pas qui a eu l'idée d'en faire des OAV à part entière mais en tout cas, c'est réussi... je ne m'attendais pas du tout à ce que cet anime me plaise autant, mais il est original et a incontestablement su me prendre de court en bousculant mes habitudes.
Déjà pour commencer, c'est le premier anime yaoi que j'ai vu qui ne se déroule pas à notre époque, le contexte est original en soi ; ensuite, le scénario a beau être classique (une histoire d'amour impossible virant au drame), c'est bien la première fois que je le vois appliqué en mode yaoi donc... eh bien, c'est classique mais c'est original en même temps (je sais pas si je suis très claire °-°... mais je me comprends :s). Pour finir, l'histoire est complète en trois épisodes, se déroulant même sur une longue période de temps, avec un vrai début, un vrai milieu et une vraie fin, et ça change agréablement des anime qui se contentent d'adapter les deux premiers tomes d'une série fleuve en laissant un sentiment de frustration assez conséquent (comme c'est le cas pour Haru wo dateita/Embracing Love, Gravitation ou Loveless pour ne citer que ceux-là...).
Fuyu no Semi raconte l'histoire d'Akizuki et Kusaka au sein d'une époque prise la tourmente, le côté historique est bien retranscrit surtout au niveau de la mentalité et des costumes, et les causes et les différents camps existant lors de cette guerre civile sont parfaitement compréhensibles même si on ne connaît rien à l'histoire du Japon. Contrairement aux OAV d'Haru wo dateita qui sont pâles comparés au manga, Fuyu no Semi transcende ce dernier en le développant davantage, notamment par l'ajout de nombreux plans (mais pas de scènes entières, l'histoire n'est donc pas déformée !) La fin par exemple, prend de longues minutes dans l'anime, alors qu'elle est traitée en quelques pages dans le manga...
L'adaptation est très bonne et la division des épisodes judicieuse, en fait je n'ai je crois pas de vrai reproche à faire à cet anime. Même la fin, très triste mais je m'y attendais, m'a parue très agréable du fait du contraste avec les anime habituels... Et l'ending est tout simplement magnifique...
Je suis complètement sous le charme... J'ai déjà regardé ces épisodes plusieurs fois, je vais sans doute pas m'arrêter de sitôt tellement j'aime cette histoire. C'est totalement subjectif évidemment mais bon x).