Type : Shonen
Genre : Aventure, Fantastique
Auteur : HOSHINO Katsura
Editeur VF : Glénat
Editeur VO : Shueisha
Prépublication : Shonen Jump Weekly
Paru en VO en : 2004
Nb de volume(s) VF : 13 (en cours)
Nb de volume(s) VO : 16 (en cours)
Prix public : 6.50€
- Spoiler:
Synopsis (source : Glénat)Le monde est sous la coupe d'entités maléfiques, issues des expériences scientifiques d'un génie malfaisant, le Comte Millénaire. Seule une lignée d'exorcistes spécialement entraînés semble être en mesure de combattre ces créatures qui s'attaquent aux humains. Allen Walker est l'un d'entre eux, et fait partie des plus jeunes recrues. Mais ses extraordinaires pouvoirs trahissent aussi un terrible secret : pourquoi sa main gauche est-elle celle d'un démon ? Quelle est cette cicatrice qui le défigure, et quel lien possède-t-il avec le Comte ?
Mon avisComme dans tous les shônen on est en présence de "gentils" (les exorcistes) et de "méchants" (les akumas, le comte millénaire et les Noé) mais contrairement à d'autres mangas, les gentils sont dépassés par la puissance des méchants. Le combat est inégal et le comte millénaire semble toujours avoir l'avantage.
Le manga revêt alors une couleur sombre et malsaine. Les allusions à la religion chrétienne sont omniprésentes mais l'auteur joue avec les codes du christianisme et les revisite. Noé qui avait sauvé l'humanité du déluge a des descendants qui sont du coté du comte millénaire. Nos connaissances nous embrouillent et nous font nous interroger. Où l'auteur veut il en venir ?
Le ton des premiers tomes est plus légers. On nous présente les personnages. Ainsi, on en apprend beaucoup sur eux et on s'y attache.
Leur personnalité est vraiment bien développée et leur esprit de groupe se met en place. Certains pourront être un peu rebutés par cette longueur car même si les histoires du début ne sont pas inintéressantes, elles ne sont pas extraordinaires non plus. Par la suite le manga devient plus sombre et j'ai vraiment accroché jusqu'au tome 14 qui marque un tournant dans l'histoire et qui fait perdre toute sa crédibilité à ce manga. J'ai été énormément déçue par ce passage si bien que je ne sais encore pas si je vais continuer la série. Ça prend la tournure d'un shônen de base avec les défauts du genre poussés à l'extrême.
En ce qui concerne les dessins, ils sont magnifiques. Le chara design est vraiment beau. Les scènes de combat par contre manquent parfois de clarté, on a du mal à discerner ce qu'il se passe par moment mais on comprend ensuite grâce aux dialogues.
- Spoiler:
ConclusionUn manga sombre au scénario bien pensé et aux personnages attachants mais qui a pris une tournure très décevante. Je ne conseille cette série qu'aux adeptes des shônen. Les autres seront à coup sûr déçus.