InformationsTitre : Death Note
Genre : Policier / fantastique
Nombre de tomes : 12 (terminé)
Scénariste : Ohba, Tsugumi
Dessinateur : Obata, Takeshi
Edition : Kana
Résumé (source :
www.mangakana.com)Light Yagami est un lycéen âgé de 17 ans, jeune homme brillant, fils d’un policier, il découvre un étrange carnet qui se révèle être le livre d’un dieu de la mort : Ryûk ! Light apprendra vite quels terribles pouvoirs renferment ce carnet : tous ceux dont le nom est inscrit dans le Death Note sont appelés à mourir dans les 40 secondes qui suivent !
Les implications sont énormes et en possession d’un tel carnet Light est potentiellement capable d’imposer sa loi à un monde qu’il estime perverti. Mais peut-on choisir qui va vivre et qui va mourir ? Certaines personnes méritent-elles de mourir par la seule volonté d’un adolescent, à la fois juge et bourreau pour une sentence irrévocable ?
En agissant de la sorte Light devient lui-même un criminel, il éveille ainsi l’attention de L, enquêteur mystérieux mandaté par Interpol. Un duel sans merci s’engage entre ces deux esprits exceptionnels !
Mon avisL'histoireJ'ai d'abord commencé Death Note avec l'anime. J'étais tellement à fond dedans que j'ai du me mettre aux scans pour satisfaire ma curiosité. L'histoire est tellement prenante et le suspense insoutenable qu'on a besoin de connaître la suite. Ce qui est vraiment intéressant c'est de voir l'ingéniosité des deux protagonistes.
On en vient même à se poser des questions sur le bien et le mal. Spoil pour ceux qui ont au moins lu le premier tome :
- Spoiler:
Light tout comme L ont leur part d'ombre et de justice. On ne peut pas dire que ces personnages soient attachants tant ils font parfois preuve de cruauté envers leurs semblables. Light est impitoyable envers les criminels et ceux qui se mettent en travers de son chemin. L aussi n'hésiterait que moyennement à mettre en danger d'autres êtres humains pour capturer Kira.
Par contre, j'ai été déçue par le tournant que l'histoire a prise. J'ai d'ailleurs abandonner la lecture des scans à ce moment là. Je m'y suis remise que bien après.
Les dessinsJe les trouve magnifiques. Les personnages sont très beaux et les expressions du visage de Light terriblement bien dessinées. On voit sa personnalité évoluer au fil des tomes.
ConclusionDeath Note est un incontournable !!!