Boys Love Sekai
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Boys Love Sekai

Fans de BL, de yaoi, de slash, ce forum est pour vous ! Venez discuter de tous les supports faisant la part belle à l'homosexualité masculine.

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

[Josei] Walkin' Butterfly

AuteurMessage
Carolus

Carolus

Manga du moment : Tout plein de trucs

[Josei] Walkin' Butterfly Empty
MessageSujet: [Josei] Walkin'' Butterfly   [Josei] Walkin' Butterfly I_icon_minitimeDim 17 Mai - 22:49

[Josei] Walkin' Butterfly Image_318 [Josei] Walkin' Butterfly Image_355 [Josei] Walkin' Butterfly Image_396 [Josei] Walkin' Butterfly Image_437

Titre : Walkin' Buttefly
Auteur : Chihiro Tamaki
Type : Josei
Genre : Romance, Tranches-de-vie
Paru en VO en : 2005
Nombre de volumes : 4 (série terminée)
Prix : 7,95 €
Éditeur : Asuka
[Josei] Walkin' Butterfly Mini_a10

Synopsis (source : Site d'Asuka)

Michiko a toujours considéré son corps comme une malédiction.
Déceptions amoureuses, petite délinquance, la jeune fille stigmatise sa grande taille qui l'empêche d'être bien dans sa peau.

Et à 19 ans, Michiko se désespère de ne pas trouver chaussure à son pied. De petits boulots en petits boulots, la jeune femme va se retrouver plongée contre son gré dans le monde de la mode, milieu dont elle ignore tous les codes, lorsqu'un des responsables d'un défilé la prend pour un des mannequins.

Finalement démasquée, Michiko a une revanche à prendre : elle deviendra mannequin et défilera pour les plus grands.

La mode sera sa révélation et la chrysalide deviendra papillon.

Mon avis

Ce manga n'est pas un shôjo mais un josei (il s'adresse donc aux jeunes femmes). C'est encore un encart dans la section "mangathèque" d'Animeland qui m'a attirée. Peu connaisseuse en matière de josei, j'ai voulu tenter.

Certes, me direz vous le contexte de la mode, c'est du déjà vu : Paradise Kiss ou Nosatsu Junkie. Certes, encore, la filles complexée par sa taille, on connait aussi :Lovely Complex. Certes, la fille qui se donne pour vocation de réussir dans un monde qui lui est totalement étranger, on a déjà lu : Skip Beat. Est ce que Walkin' Butterfly est en fait un remix de Paradise Kiss mélangé à du Skip Beat avec une petite dose de Lovely complex. Et bien, non !!!

Dans Walkin' Butterfly ce n'est pas tant le complexe ou la volonté de réussir qui est mis en avant. C'est surtout l'évolution de son héroïne. Chihiro Tamaki veut nous monter une jeune fille qui devient adulte. Le défi un peu fou qu'elle s'est lancée, son complexe et toutes les épreuves qu'elle peut rencontrer vont la faire mûrir et sont prétextes à nous montrer cet épanouissement. Michiko va apprendre à s'accepter telle qu'elle est, et à ne plus se poser comme une victime de son "corps". Elle va découvrir la persévérance et la confiance en soi.

Dans le premier tome, j'ai eu du mal à m'attacher à elle et à la prendre au sérieux. Le nombre de passage où elle s'emporte est tellement important que ça en devenait lassant. Je me disais : "elle sait faire autre chose que gueu*** cette fille ?" ou alors "Arrête de geindre et bats toi !" Qu'on s'y attache ou qu'on se sente agacée, elle ne laisse pas indifférente. Avec le deuxième tome, on commence à entrapercevoir un semblant de maturité, habilement amené par l'auteur. Du coup, on la comprend mieux et on se laisse entrainée dans son histoire.

Le deuxième volume de la série fait la belle à Mihara, l'énigmatique créateur. L'auteur nous dévoile une partie de sa vie et les combats que lui aussi doit mener pour se faire un nom dans ce milieu impitoyable. Très antipathique dans le premier tome, son comportement commence aussi à évoluer et avec sa part d'humanité. C'est un personnage intéressant et ces petits développements à son sujet donne de la profondeur au récit. Le manga gardera ce ton tout au long de ses 4 tomes pour notre plus grand plaisir.

[Josei] Walkin' Butterfly Walkin10

Cliquez sur l'image pour lire un extrait

Les dessins peuvent ne pas plaire à tout le monde surtout le chara design mais, personnellement, je trouve qu'ils ont de très nombreuses qualités. Aux premiers abords, je n'aimais pas, les visages paraissaient si sommaires ! Mais finalement on se rend compte que ce n'est pas le plus important. A coté de ce chara design assez simpliste, on remarque que les expressions faciales sont très travaillées. Les émotions passent vraiment bien.
Le découpage des cases et le tramage sont vraiment dynamiques, on se laisse transporter par le rythme de l'histoire. Par moment il y a même une page entière voire une double page sur un gros plan (ex: tome 1 quand Michiko défile par erreur, tous les yeux des spectateurs sont écarquillés et la dévisage. On croirait que l'action s'arrête et on ressent les émotions de Michiko : la gêne, la honte, la haine mêlées à une profondeur douleur)

Conclusion

Ne vous arrêtez pas au dessin un peu déconcertant, ni à l'apparente banalité de l'histoire. Walkin' Butterfly est un manga qui a su me séduire (je suis pourtant assez difficile) par le ton à la fois mature et désinvolte ainsi que son héroïne survoltée et complètement paumée. J'ai vraiment eu envie de savoir comment l'héroïne allait évoluer et quelle direction elle allait donner à sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://club-shojo.forumactif.org/portal.htm

[Josei] Walkin' Butterfly
Page 1 sur 1