Boys Love Sekai
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Boys Love Sekai

Fans de BL, de yaoi, de slash, ce forum est pour vous ! Venez discuter de tous les supports faisant la part belle à l'homosexualité masculine.

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

[Josei] Un drôle de père

AuteurMessage
Carolus

Carolus

Manga du moment : Tout plein de trucs

[Josei] Un drôle de père Empty
MessageSujet: [Josei] Un drôle de père   [Josei] Un drôle de père I_icon_minitimeDim 17 Mai - 22:57

[Josei] Un drôle de père Drole_10 [Josei] Un drôle de père Drole_11 [Josei] Un drôle de père Drole_12

Type : Josei
Genre : Comédie, Tranches-de-vie
Auteur : Yumi Unita
Editeur VF : Delcourt
Editeur VO : Shodensha
Prépublication : Feel young
Date de première publication VO : 2007
Nb de volumes VF : 3 (en cours)
Nb de volumes VO : 4 (en cours)
Prix public : 10.50 EUR
[Josei] Un drôle de père Mini_d10

Synopsis (source : dos de la jaquette)

Daikichi, trente ans, célibataire, n’est pas ce qu’on peut appeler un don juan. Pas très à l'aise avec les femmes, encore moins avec les enfants, cet homme on ne peut plus ordinaire va, du jour au lendemain, décider de devenir le tuteur légal de la fille cachée de... son grand-père. Mais comment élever une jeune enfant quand on a déjà du mal à s’assumer soi-même ?

Mon avis

En matière de josei, je ne suis encore qu'une novice, c'est seulement le troisième que je lis donc je ne pourrai faire aucune comparaison. Je ne pourrai donc pas vraiment juger de l'originalité de ce manga mais uniquement vous retranscrire ce que j'ai ressenti à la lecture de ce premier tome.

Ce manga est une bouffée d'air frais. On suit la vie de Daikichi qui se voit devenir père célibataire en l'espace de quelques heures sans que rien ne l'ait préparé à une telle situation. Il faut aimer les mangas "tranche de vie" pour apprécier un drôle de père à sa juste valeur. Le lecteur est spectateur de la vie quotidienne de ces deux protagonistes qui vont se découvrir, apprendre à vivre ensembles et s'attacher l'un à l'autre. L'auteur a su trouver le juste équilibre. Elle nous sert un manga rempli d'émotions sans jamais tomber dans le mélodrame.

Comme il s'agit d'un josei, le ton est très adulte et très réaliste. On découvre un adulte mal à l'aise avec les enfants mais si généreux qu'il se portera volontaire pour aider la petite Rin alors que toute la famille la rejette. On suivra ses déboires pour organiser leur vie à deux (acheter des vêtements pour enfants, trouver une garderie, etc...) De célibataire désordonné et malhabile avec les enfants, il va devenir un père attentif, attentionné et responsable. Il sera prêt à faire des sacrifices dans sa vie personnelle et professionnelle pour le bien être de sa "jeune tante".

Rin n'est pas en reste. Sa personnalité est tout aussi travaillée et réaliste. Du haut de six ans, elle est incroyablement mature et entraine Daikichi sur la même voie. Comme tous les enfants on ne sait pas réellement ce qu'elle pense ou ressent. Ce sont de petits détails comme la façon dont elle se cache derrière Daikichi quand elle arrive chez des étrangers ou les sourires qu'elle lance à son entourage qui nous montrent ses pensées. Comme tous les enfants elle a ses peurs et ses doutes et pour un père sans expérience ce n'est pas toujours facile de les déceler. Certaines choses lui échappent et contraignent Daikichi à user de tact pour les lui expliquer.

Autour des deux protagonistes gravitent d'autres personnages secondaires (l'ami de Rin, la jolie mère de ce dernier, les parents et collègues de Daikichi, la mère de Rin, etc...) qui vont venir interagir avec les héros et contribuer à l'évolution de leurs rapports.

Les graphismes sont un peu rebutants aux premiers abords
. Ils sont très clairs et très simplistes (cf l'extrait ci dessus) pourtant les visages sont très expressifs. Les décors sont minimalistes. On est loin des dessins kawaii des shôjo mais on s'y habitue et on finit même par trouver que la petite Rin est vraiment trop choute.

Conclusion

Un premier tome plus que prometteur. Ne vous arrêtez pas aux graphismes un peu simplistes, vous passeriez à coté d'un manga frais et très agréable. Voilà une nouvelle série que je vais suivre avec beaucoup de plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://club-shojo.forumactif.org/portal.htm

[Josei] Un drôle de père
Page 1 sur 1