Type : Seinen
Auteur : Tadashi Agi
Dessins de : Shu Okimoto
Genre : Suspens, Gastronomie
Editeur VO : Kodansha
Prépublication : Morning
Paru en VO en : 2005
Nbr de volume(s) : 5 (en cours)
Nbr de volume(s) VO : 17 (en cours)
Prix public : 8.99 EUR
Editeur VF : Glénat
Synopsis (source : Glénat)Fils d'un oenologue reconnu, Shizuku Kanzaki n'a aucun goût pour le vin. Malheureusement, son père décède et, alors qu'il pensait profiter tranquillement de son héritage, shizuku découvre qu'il a un frère adoptif. Pire, le testament de son père les met au défi de découvrir doze grands crus ainsi que le meilleur de tous,
Les Gouttes de Dieu. voilà Shizuku lancé sur une enquête, au beau milieu des vins, des cépages et des saveurs...
Mon avisJ'ai longuement hésité à acheter ce manga. J'avoue que l'univers du vin ne m'est pas vraiment familier et ne m'attire pas plus que ça. (Pour une bourguignonne c'est pas vraiment normal XD) Mais malgré tout, j'étais intriguée. Je brulais de curiosité de savoir ce qu'un mangaka (ici en l'occurence trois mangakas) pouvaient réussir à faire autour d'un thème a priori rébarbatif. Et je me suis laissée tenter, je ne l'ai jamais regretté. A chaque sortie de tome, je m'empresse d'aller l'acheter et je ne met pas longtemps à le lire.
A savoir : Les mangakas qui sont à l'origine de ce titre sont au nombre de trois.
- Tadashi Agi : Sous ce pseudonyme se cache en réalité un frère et une soeur qui sont l'auteur de titres tels que "les enquêtes de Kindaichi", "Get backers" ou encore "Psychometer Eiji", parfois sous un autre pseudonyme.
- Shu Okimoto : la dessinatrice qui est elle encore peu connue.
Les gouttes de Dieu est un manga thématique comme
Hikaru no go ou les mangas de sport par exemple. Il traite d'un sujet précis et nous permet d'approfondir notre connaissance sur le vin, l'oenologie et le différentes régions viticoles.
Même en ne connaissant rien au monde du vin, je ne me sens pas perdue au milieu de termes techniques car Shizuku, bien que possédant de solides acquis en matière de goût et de dégustation grâce à la "formation" draconienne que son père lui a fait subir dans son enfance, est lui aussi un novice. Miyabi qui va le suivre dans son défi sera là pour lui fournir toutes les explications dont il a besoin et qui seront aussi pour nous des clés de lecture. (cf image ci-dessous) Notons aussi les formidables efforts faits par Glénat pour nous donner un grand nombre de détails à la fin de chaque volume.
L'histoire est un classique du genre : un débutant qui va devoir apprendre et maitriser un domaine pour relever un défi. C'est une sorte de
parcours initiatique que Shizuku va devoir suivre sur "la route des grands crus".
Les comparaisons avec des peintres, tableaux, ou autres visions imagées nous rend plus abordables les descriptions des saveurs.
Coté dessin, c'est propre, soigné, joli, notamment à cause de la quasi inexistence de tramage. Le chara design est agréable. Néanmoins le style de la mangaka est plutôt éloigné du genre "manga", ici pas de chibis, ni de SD, ce qui fait perdre aux dessins leur expressivité. Shizuku est un jeune homme immature qui réagit parfois devant un verre de vin de la façon dont un enfant le ferait devant un nouveau jouet. Pourtant les expressions du visage ne traduisent pas bien ce trait de caractère du héros, le rendant peu crédible et moins attachant qu'on aurait pu l'espérer.
ConclusionUn manga qui fût pour moi une excellente surprise et dont j'attends avec impatience chaque nouveau tome.
A lire pour les adeptes de mangas thématiques, et les amateurs de vin.