Titre: Nana
Scénario : Yazawa Ai
Dessin : Yazawa Ai
Genre : Shôjo
Nombre de tomes parus en France : 20 (série en cours)
Nombre de tomes parus au Japon : 21 (série en cours)
Date de sortie du premier tome en France : 1/10/2002
Date de sortie au Japon : 2000
Prix public conseillé : 5.95 euros
Editions : Delcourt (Akata)
Manga du même auteurJe ne suis pas un ange
Paradise Kiss
Résumé (source :
www.mangaverse.net)Nana Komatsu est une jeune lycéenne de 18 ans. La fin de l'année arrive, elle va bientôt entrer dans l'école d'arts plastiques de sa ville avec sa meilleure amie, Junko. Mais Nana a un petit problème: c'est un coeur d'artichaut. Constamment, elle tombe amoureuse d'un beau mec en un regard: étudiant, professeur, livreur de pizza, salary man... Elle se donne à fond mais ça ne dure jamais. Mais Nana veut changer, pour ne plus connaître la déception et la solitude...
Nana Ôsaki est une jeune femme de 18 ans passionnée de musique. Elle chante dans un petit groupe, Blast, et vit une belle histoire d'amour avec Ren, le bassiste du groupe. Mais voilà, Ren va bientôt partir pour Tokyo pour devenir professionnel. La vie de Nana va changer...
Mon avisNana est
ma série préférée. Dès que j'ai commencé à la lire je n'ai pas pu m'arrêter jusqu'à avoir lu tous les tomes disponibles. Bien qu'il s'agisse d'un shôjo, l'
histoire diffère de tous les mangas du genre que j'ai pu lire. On ne retrouve pas les stéréotypes des histoires sentimentales. L'auteur a voulu dépeindre la vie quotidienne de deux Japonnaises. Elle a si bien réussi que toutes les jeunes femmes peuvent s'identifier à l'une ou l'autre des deux Nana. Elle nous relate une succession de petits bonheurs quotidiens, de déceptions/réussites sentimentales ou professionnelles ainsi qu'une belle histoire d'amitié entre deux femmes. Bref, le genre d'histoire qui pourrait arriver à n'importe qui. Ce manga joue sur nos émotions tout en gardant un ton humoristique. On se surprend à rire devant le coté enfantin de Hachiko (surnom de Nana Komatsu).
Personnellement j'aime beaucoup les
dessins mais il est vrai qu'ils sont assez caractéristiques du style de Ai Yazawa. Les personnages sont grands et filiformes. Parfois c'est poussé à l'extrême et ça choque un peu. Par contre, j'aime énormément la façon dont les émotions des persos sont rendues. Les gros plans sur les visages sont très présents et extrêmement réussis.
ConclusionPour tous les adeptes de Shôjo, c'est
LE manga à ne pas louper.