Boys Love Sekai
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Boys Love Sekai

Fans de BL, de yaoi, de slash, ce forum est pour vous ! Venez discuter de tous les supports faisant la part belle à l'homosexualité masculine.

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

[Shôjo] Skip beat

2 participants
AuteurMessage
Carolus

Carolus

Manga du moment : Tout plein de trucs

[Shôjo] Skip beat Empty
MessageSujet: [Shôjo] Skip beat   [Shôjo] Skip beat I_icon_minitimeSam 16 Mai - 12:37

[Shôjo] Skip beat .Skip_Beat_01_m [Shôjo] Skip beat .Skip_Beat_02_m

Genre : Shôjo
Auteur : Yoshiki Nakamura
date de parution vo : 2002
Prépublication : Hana to yume
Nombre de tomes : 4 (21 au Japon, en cours)
Prix : 5,95€
Collection : Sakka
Editeur : Casterman
[Shôjo] Skip beat Mini_s10

Synopsis (Caro)

Kyôko Mogami est une amie comme on aimerait tous en avoir. Elle n'hésite pas à sacrifier son bien être personnel et à cumuler deux emplois pour permettre à Shô Fuwa, son ami d'enfance, de réaliser son rêve. Ils ont fuit tous les deux leur ville natale à la fin du collège pour que Shô puisse tenter sa chance dans le show business, à Tokyo. Lorsque Kyôko découvre par hasard que Shô l'a utilisée pour qu'elle subvienne à leurs besoins et qu'elle s'occupe de lui, elle entre dans une colère noire. Elle n'a plus qu'une idée en tête : se venger. Elle va prouver à Shô qu'elle n'est pas une incapable et qu'elle aussi peut devenir célèbre. C'est ainsi qu'elle va frapper à la porte de la prestigieuse agence LME production, celle où Ren Tsuruga, le rival de Shô travaille, et passer une audition.

[Shôjo] Skip beat Skipbe11 [Shôjo] Skip beat Skipbe12
Cliquez pour agrandir

Mon avis

Ca faisait super longtemps qu'un shojo n'avait pas suscité chez moi un tel engouement. J'ai littéralement dévoré le premier tome.
J'ai acheté le premier tome sur le stand Sakka à la JE (j'ai même eu un badge en cadeau. Non je n'ai pas acheté ce manga pour le cadeau. XD) parce que la critique dans animeland était très très positive. Je trouve parfois les avis de ce magazine contestables mais cette fois ci je dois me rendre à l'évidence, ils avaient raison.

Une héroïne, deux hommes, à croire que Skip Beat est un shôjo des plus classiques... mais il n'en est rien.

[Shôjo] Skip beat Skipbe10 [Shôjo] Skip beat Skipbe12 [Shôjo] Skip beat Skipbe11

Les relations entre les différents personnages sont très atypiques. Kyôko va voir ses sentiments envers Shô passer d'une extrême à l'autre. D'amie soumise et attentionnée, elle va devenir son ennemie jurée, nourrissant contre lui une soif de vengeance inimaginable. Les gentils petits anges vont faire place à d'horribles démons dans les pensées de Kyôko.

Sa détermination à réussir à tout prix dans le show business n'aura d'égal que la haine qu'elle éprouve envers celui qu'elle adulait peu de temps auparavant. Et nous, en tant que lecteur on s'amuse et on rit de cette pauvre Kyôko. Son attitude et son comportement sont tellement caricaturaux qu'on ne peut faire autrement que de sourire.

[Shôjo] Skip beat Skipbe14 [Shôjo] Skip beat Skipbe13
Cliquez pour agrandir

Les mangas sur le show business ou le mannequinat ne sont pas rares. L'originalité de Skip Beat ne tient pas du contexte dans lequel s'inscrit l'histoire mais de la personnalité de son héroïne. Elle ne ressemble en rien aux stéréotypes que l'on trouve dans les shôjos. Loin d'être une jeune fille mièvre et sans relief comme on en trouve tant dans les mangas pour filles, elle est au contraire déterminée et limite cruelle. Son coté sombre lui donne une dimension très humaine et très amusante.

Shô aussi a un caractère bien affirmé. Il apparaît comme un jeune homme extrêmement capricieux et égocentrique, par conséquent on le trouvera terriblement antipathique.

Ren, quant à lui est énigmatique, il peut tour à tour être gentil, cinglant et franc ou complètement indifférent. Il cache quelque chose, c'est certain. Du coup, on s'interroge à son sujet.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste pour autant. Ils sont tous plus déjantés les uns que les autres.

[Shôjo] Skip beat Skipbe15
Cliquez pour agrandir

Avec ses motivations plus que douteuses et égoïstes Kyoko va avoir du mal à se faire une place dans le monde du show business. Le directeur de LME complètement cinglé lui aussi va trouver LA solution pour donner sa chance à la jeune fille. C'est alors qu'il crée la singulière section Love Me. Kyoko devra dès lors faire ses preuves et sera tour à tour exploitée, humiliée ou jalousée par les autres artistes de LME. C'est un travail sur sa propre psychologie qu'elle va devoir faire. On a envie de savoir comment elle parviendra à s'en sortir.

Outre ce scénario sortant de l'ordinaire et cette héroïne aussi amusante qu'attachante, Skip Beat recèle d'autres qualités au niveau des dessins et du style. Pour que l'histoire nous amuse, les dessins se doivent de véhiculer le même genre d'humour. On retrouve donc dans chaque vignette des dessins à la limite de la caricature. Kyôko passe pour une folle à de nombreuses reprises aux yeux des autres personnages ou des passants. Les expressions faciales sont très travaillées de façon à bien mettre en évidence le degré de haine et la détermination de l'héroïne. De plus, le recours quasi systématique aux anges et démons dans les pensées de Kyoko accentue le comique des dilemmes auxquelles elle est confrontée.

Le chara designquant à lui n'est pas exceptionnel. Les femmes sont d'ailleurs plus réussies que les hommes. La mangaka a tendance à dessiner les visages masculins beaucoup trop allongés et le menton trop pointu.

[Shôjo] Skip beat Skipbe10

En feuilletant ce manga ce qui m'a frappé c'est la quantité incroyable de texte. Comme dans la plupart des shojos, il y a des annotations révélant les pensées de la narratrice, en l'occurrence Kyôko. Cette accumulation de texte rend parfois la lecture un peu compliquée.

Conclusion

Hormis une densité de texte un peu rédhibitoire aux premiers abords, Skip Beat est un excellent manga qui m'a toujours tenu en haleine. Je ne saurai trop vous conseiller de l'acheter surtout que le prix est loin d'être excessif.
Revenir en haut Aller en bas
http://club-shojo.forumactif.org/portal.htm
Sherryn
Admin
Sherryn

Manga du moment : SumMit

[Shôjo] Skip beat Empty
MessageSujet: Re: [Shôjo] Skip beat   [Shôjo] Skip beat I_icon_minitimeLun 18 Mai - 11:00

J'ai lu 4 tomes pour le moment, et je trouve sympa à lire mais sans plus. Il y a trop d'humour pour moi, et surtout trop de petits caractères à lire (usants pour mes yeux et inutiles les trois quarts du temps). Comme j'ai l'humour difficile et qu'en l'occurrence ça ne marche pas vraiment, j'accroche pas spécialement. Mais si la biblio continue à les acheter je pense continuer à les lire, dans le cas contraire je m'en passerai très bien et sans regret.
Revenir en haut Aller en bas
https://boyslovesekai.forumactif.com

[Shôjo] Skip beat
Page 1 sur 1