Titre original : Romeo x Juliet
Genre : Shôjo, drame
Année de production : 2007
Nombres d'épisodes : 24
Studio: Gonzo
Scénario : Reiko Yoshida
Synopsis (par Caro) Juliet Capulet est orpheline. L'ambitieux et impitoyable duc Montaigu a massacré ses parents pour s'emparer du pouvoir à Neo Verone. Depuis lors, Juliet, recueillie par des partisans du clan Capulet, est obligée de se travestir pour échapper aux Montaigu. Le hasard placera sur son chemin le doux et gentil Romeo, fils de son ennemi juré. Parviendront-ils à s'aimer malgré les rancunes et la haine qui opposent leurs deux familles ?
Mon avis
Sceptique, je me suis lancée dans cette série. J'avais peur qu'elle ne soit qu'une succession de clichés et de passages fleur bleu. Les premiers épisodes m'ont
agréablement surprise. L'histoire bien qu'archi connue a été habilement retravaillée. On retrouve une trame basée sur l'histoire de Shakespeare mais Gonzo a assez vite extrapolé pour nous servir une histoire inédite. Juliet est une jeune fille sensible et courageuse qui prend partie pour les plus faibles. Elle se rebelle secrètement contre les injustices que le duc imposent aux habitants de Neo Verone. Mais ce n'est pas la seule
liberté que les scénaristes ont pris. Ils ont aussi introduit des aspects
fantastique avec la présence d'un arbre mystérieux qui semble accorder la prospérité au pays.
La rencontre entre Romeo et Juliet est touchante. Les fans des histoires sentimentales seront comblés. J'étais très
enthousiaste moi aussi.
Pourtant aux alentours du dixième épisode, l'anime m'a
déçue. On est tombé dans le
cliché, les passages
fleur bleu et niais. :bleu9: J'ai du vraiment me forcer à regarder les derniers épisodes. J'ai eu de moins en moins d'intérêt pour cette série. Je n'arrivais pas vraiment à m'émouvoir de l'histoire d'amour entre Roméo et Juliette, peut être à cause d'une
baisse de rythme et des épisodes qui trainaient un peu en longueur. Ce qui est
frustrant c'est que je n'ai pas réussi à retrouver à la fin le même intérêt que j'avais au départ.
Sur la fin, la série a réussi à me surprendre et mon intérêt est remonté. Malheureusement ça a été de courte durée car
la toute fin m'a laissée de marbre. Pour une série telle que Romeo et Juliette, j'aurais du être touchée, j'aurais du pleurer ou tout du moins ressentir quelque chose, alors que là...
RIEN. Hormis une grande déception.
- Spoiler:
L'histoire avec Escalus( l'arbre) a été assez mal exploitée. Au final on ne sait plus trop qui est le méchant. Le grand duc meurt sans réel beau combat. Puis la prétresse devient un peu hystérique et sadique. Je n'ai pas adhéré. La fin aurait été plus intense et plus émouvante sans cet épisode de combat avec Escalus. Je trouve que le sacrifice de Juliet passe presqu'inaperçu.
Je n'ai même pas pleuré, devant un tel anime, c'est un scandale. XD
Coté dessin, c'est aussi assez moyen. Les décors sont beaux ainsi que l'animation, normal c'est quand même du
Gonzo mais le chara design est vraiment
quelconque. Du coup, on pardonne encore moins les faiblesses scénaristiques.
Conclusion
Un anime qui commence bien puis traine en longueur pour se terminer avec une énorme frustration. Ne pas pleurer à la fin d'un anime basé sur l'histoire de Romeo et Juliette, une des plus belles histoires d'amour au monde, c'est une hérésie et pourtant...
En bref, à regarder si vous avez rien de mieux à faire.