Genre : Shôjo
Nombre d'épisodes : 39
Studio : Madhouse
Synopsis (par Caro)A Saiunkoku, un empire que l'on pourrait comparé à la Chine médiévale, Kou Shuurei est une jeune fille issue d'une noble famille mais sans le sou. Elle vit dans une vaste demeure avec son père et Seiran, un enfant recueilli par ses parents lorsqu'elle était enfant. Shuurei est contrainte de cumuler plusieurs emplois pour aider Seiran et son père à subvenir à leurs besoins. Grâce à cette existence de dur labeur et d'économies incessantes, elle se fera repérée par le grand conseiller Shou, le plus éminent représentant du conseil impérial. Celui ci lui proposera un marché. En échange d'une grosse somme d'argent, Shuurei devra intégrer le gynécée impérial et incité l'empereur, Shi Ryuuki, à accomplir son devoir. En effet ce dernier ne semble pas très enclin à gouverner. Shuurei devra user de persévérance et d'habileté pour faire comprendre à Ryuuki que le peuple a besoin de lui. Parviendra t-elle à faire entendre raison à l'empereur ?
Opening
Saiunkoku monogatari (彩雲国物語 ; littéralement « La légende du royaume de Saiunkoku » ou « La légende du royaume aux nuages aux multiples couleurs ») est une série de 12 volumes de romans par Sai Yukino et illustrés par Kairi Yura, au Japon, la série a été publiée par le magazine
The Beans. Une version manga, aussi illustrée par Kairi Yura, est publiée dans
Beans Ace (publications
Kadokawa Shoten). (source wikipedia)
Mon avisSaiunkoku Monogatari est une des séries pour lesquelles j'ai eu un réel
coup de coeur. Je l'ai découvert assez tardivement, alors qu'un grand nombre d'épisodes étaient déjà sortis. J'ai donc enchainé les épisodes les uns à la suite des autres.
Saiunkoku Monogatari est un
shôjo du genre harem. Nous sommes en présence d'une jolie héroïne, intelligente, volontaire mais un peu fragile et autour d'elle, toute une flopée de beaux mâles tous plus serviables les uns que les autres. Pour mieux comprendre, vous trouverez ci-dessous une description des principaux personnages.
- Spoiler:
Kou Shuurei : l'héroïne
Shi Ryuuki : l'empereur
Shi Seiran : le bel ami d'enfance, reconnaissant envers Shuurei et sa famille de l'avoir recueilli et qui veut le leur montrer en se mettant à leur service.
Kou Shoura : le père de Shuurei. Il est compréhensif et encourage sa fille dans la voie qu'elle a choisie.
Ran Shuuei. Il appartient à un des clans les plus puissants de Saiunkoku. Il est plus discret mais néanmoins présent pour Shuurei,
Li Kouyu : c'est le fils adoptif de l'oncle de Shuurei. Bien qu'il n'aime pas les femmes, il accepte de bon coeur d'aider Shuurei dans son apprentissage.
On ajoute à tous ces bienfaiteurs les deux frères de Shoura qui veillent sur leur nièce en profitant de l'influence que leur donne le clan Kou.
Au fil de l'histoire d'autres personnages feront leur apparition. Certains sympathiseront avec Shuurei alors que d'autres voudront se l'accaparer.
Pour rendre cet anime plaisant, il fallait bien évidemment faire la part belle à
l'humour. Le caractère limite terre à terre de Shuurei va se trouver confronté à celui très enfantin et spontané de l'empereur. Les situations cocasses se multiplient et nous arrachent régulièrement un rire. Les rivalités doublées d'amitié entre les personnages masculins, comme Seiran et Ensei par exemple, prêtent aussi à sourire.
J'ai un attachement tout particulier pour le personnage de Kouyu. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai éclaté de rire grâce à lui et son sens de l'orientation déplorable. Bien que les allusions à ce « défaut » soient nombreuses elles ne sont pas lourdes pour autant car les situations et les contextes sont très diversifiés.
Le dessin est aussi très bien réalisé. Les expressions de ce même Kouyu de qui l'on se moque de s'être perdu, les visages d'enfants pris en flagrant délit de bêtise de Ryuuki ou les traits désespérés de Shuurei devant la puérilité de l'empereur sont à se tordre de rire.
L'
ambiance dans Saiunkoku Monogatari est résolument « shôjo ». Les teintes sont vives, gaies, le rose domine et les vêtements des personnages sont chatoyants. Les pétales de rose qui volent et les scintillements de l'opening sont révélateurs du ton donné à l'anime. On est aux antipodes des animes à l'instar de vampire Knight avec ces couleurs foncées et la prépondérance du rouge même quand l'intrigue devient dramatique. On pourra également faire le même constat pour la musique.
Si on s'arrêtait à cet aspect de l'anime, il n'aurait pas grand intérêt. Il constitue la trame de fond de la série mais heureusement l'histoire prend des tournants assez inattendus et se diversifie. Du coup, on échappe la plupart du temps aux stéréotypes et aux passages trop fleurs bleus (même s'il y en a un peu quand même.^^ )
Le résumé que j'ai fait ne retrace qu'une partie de l'histoire. L'anime est en fait composé de plusieurs séquences plus ou moins distinctes. Elle se succèdent et la trame « romantique » de base s'estompe petit à petit. Plus on avance dans l'histoire plus l'intrigue se développe et on aborde de
sujets sérieux, comme l'égalité homme femme, les luttes de pouvoir et les intrigues politiques. Elle prend alors un tournant bien plus
moderne. Je ne développe pas plus sous peine de spoiler. ^^
Shuurei est une héroïne comme on les aime : c'est une battante qui a les deux pieds sur terre. Elle va lutter pour accomplir son
rêve. Ses protecteurs masculins vont alors la soutenir du mieux qu'ils le peuvent alors que de farouches opposants vont se démener pour lui mettre des des bâtons dans les roues. L'histoire plutôt portée sur l'humour dans la première partie va s'étoffer et avec elle la personnalité des protagonistes. Je déplore néanmoins qu'elles ne le soient pas encore d'avantage. Nous comprenons bien les sentiments de Shuurei et Ryuuki mais je regrette que ceux des personnages secondaires ne soient que partiellement abordés. Avec la saison 2 j'espère que cette lacune sera comblée. ^^
ConclusionC'est un anime que je conseillerais principalement aux amateurs de shôjo. Il est amusant, romantique sans être trop cucu. Bref, on passe d'excellents moments.